Bill gates Après avoir rencontré le président chinois, la semaine dernière à Redmond, l'architecte en chef du leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs s'est rendu au Vietnam, un autre pays d' Asie réputé comme étant celui avec le plus grand nombre de logiciels piratés estampillés Microsoft en circulation.


Un déchaînement de passion proche de l'hystérie collective
Samedi, ce sont près de 7 000 étudiants qui sont venus à la rencontre de Bill Gates pour écouter son discours qui s'est tenu dans l'enceinte de l'université de technologie d'Hanoï, la capitale du Vietnam. N'hésitant pas à attendre des heures ou à escalader des barrières, voire à se réfugier dans des arbres, nombre d'entre-eux ont dû se contenter des écrans vidéo disposés pour l'occasion sur le campus et seule une poignée a pu pénétrer dans l'amphithéâtre pour assister à la représentation de leur " idole ", terme qui ici est loin d'être galvaudé.


Vous représentez l'avenir
Dans son discours qui a duré 90 minutes et s'est terminé par une ovation, l'homme le plus riche du monde a électrisé son auditoire en déclamant : " Vous êtes le futur de l'innovation et de la technologie, le futur de ce pays ".

Après avoir évoqué les projets hi-tech à venir de sa firme ayant trait à la reconnaissance vocale et aux prochains téléphones portables plus puissants que les ordinateurs de bureau actuels, Gates a également précisé que désormais, grâce à l'essor d' Internet, le devenir des habitants d'un pays n'était plus uniquement fonction de leur localisation géographique.

Plus tôt dans la journée, Gates avait rencontré des dirigeants vietnamiens pour s'entretenir de l'épineux problème de contre-façon logicielle qui concerne leur pays. Ces derniers ont réaffirmé leur engagement dans la lutte pour le respect du copyright et un accord a été signé pour équiper le ministère vietnamien des finances en produits Microsoft en bon et due forme.

Elevé au rang de chevalier d'honneur de l'ordre de l'empire britannique en 2005, William Henry Gates III est un habitué des hommages mais au Vietnam cela a atteint des proportions hors normes, un véritable culte de la personnalité. En tout cas, ce coup-ci, pas de risque de tarte à la crème comme en 1998 avec le fameux attentat pâtissier bruxellois.

Source : BBC