Diffuser Internet sans fil grâce à des relais constitués par des ballons atmosphériques ou des dirigeables est une idée qui a trouvé un début de concrétisation avec le Project Loon dévoilé il y a quelques mois par Google.

Les ballons doivent permettre de s'affranchir des coûteux réseaux terrestres et des non moins onéreux relais satellites pour fournir un accès sans fil à Internet aux populations défavorisées ou aux zones d'accès difficile.

project loon  Le projet veut notamment répondre à la problématique qui conduit les deux tiers de la population mondiale à ne pas avoir d'accès facile à la technologie. Sur le papier, l'idée sortie des laboratoires Google X est séduisante...enfin, pas pour tout le monde;

Bill Gates, co-fondateur et ancien dirigeant de Microsoft, désormais à la tête d'un immense fondation luttant contre la maladie et la malnutrition dans le monde, se montre modérément impressionné par la démonstration de Google (et de l'association Google.org) dans le sens où elle ne répond pas aux besoins immédiats des populations en difficulté.

Trouvant que Google fait surtout du Google plus que de répondre aux problématiques, il a précisé sa pensée lors d'un entretien donné à Bloomberg :

"Quand vous mourez de la malaria, je suppose que vous pouvez regarder en l'air et apercevoir ce ballon, mais je ne suis pas sûr que cela vous aidera beaucoup. Quand un enfant est atteint de diarrhée, non, un site Web ne le soulagera pas. Je crois bien sûr énormément en la révolution numérique. Et relier les centres de soin, relier les écoles sont de bonnes choses. Mais non, elles ne le sont pas dans des pays à très faible revenu si elles ne permettent pas d'affirmer que nous allons pouvoir en faire quelque chose contre la malaria".

Bill Gates voit donc dans le soin direct aux populations défavorisées une priorité que l'accès à Internet proposé par Google ne peut réaliser, constituant des apports n'ayant une raison d'être que dans la mesure où ces populations aura réglé des problèmes plus urgents...et vitaux.

Source : CNet.com