Le CSO de Microsoft, Bill Gates vient de monter au créneau et dénonce les agissements du gouvernement américain pour son initiative due à la sécurité nationale et à l'ultraprotectionisme du territoire.

Depuis les événements de septembre, les Visas H1B (classification des immigrants aux USA) qui de 195.000 en 1990 offraient du travail aux étrangers, à ce jour, seulement 65.000 ont été attribués cette année.

On connaissait Bill Gates comme manager hors pair, comme visionnaire ou comme Architecte en Chef, le voici en homme politique et en défenseur de l'emploi de matière grise.

"Vous n'imaginez pas combien ces mesures rendent difficile la planification de nos activités lorsque nous créons un groupe de travail, et que nous entrons dans une période où personne ne peut le rejoindre !".

Bill Gates dénonce l'isolationnisme des dirigeants américains, qui a terme pourrait peser sur les innovations industrielles.


"Il est très dangereux d'avoir ces réactions ; O.K., le monde est très compétitif, limitons les échanges ; le monde est très dangereux, coupons dans les visas ! Mais je pense que nos efforts pour réduire le nombre de visas depuis 911 sont une erreur, je pense au contraire que nous devrions les augmenter".

"Nous devrions ouvrir nos frontières au lieu de les fermer. Nous n'améliorons pas la sécurité des États-Unis en pensant que nous pouvons devenir une forteresse, sans interagir avec le reste du monde".

L'Amérique représente toujours l'eldorado pour les jeunes pousses et l'appel de Bill Gates, montre un manque cruel de jeunes diplômés en mathématique et en sciences.

L'appel du large a toujours été fort pour les aventuriers et si l'Amérique ouvre ses frontières grâce à l'interpellation de Bill Gates, gageons que cette migration ne soit pas au dépend de nos jeunes talents.

Source : Silicon