Lors de la conférence qui s'est tenue à San Francisco afin d'annoncer en grandes pompes la mise en ligne de la version bêta d'Internet Explorer 9, Microsoft a évoqué le cas de Bing pour clore cet événement intitulé la " Beauté du Web ". Pour son moteur de recherche, Microsoft réserve quelques belles surprises qui pourront être testées d'ici la fin du mois via un site dédié par les utilisateurs de IE9 bêta.

Bien évidement, il s'agira principalement de tirer parti des possibilités de HTML5, des nouveaux standards Web que prend en charge IE9 et de l'accélération matérielle complète du navigateur. Toutes les nouveautés de Bing ne seront pas égales quant à leur réelle utilité, à l'instar de la vidéo ou l'image animée en page d'accueil avec des effets de zoom grâce à l'élément Canvas. Mais comme Microsoft vise la beauté du Web...

Toujours dans les raffinements esthétiques, les transitions pour passer d'une requête à l'affichage de la page des résultats seront plus fluides avec l'objectif de se comporter comme une application, de même pour la navigation entre les divers onglets de Bing ( on parle ici de la version finale du moteur ).

Les liens dans le panneau droit pour les recherches associées et l'historique des recherches ainsi que l'objet de la requête resteront toujours accessibles en étant dissociés du défilement de la page de résultats qui lui aussi sera plus fluide. Les prévisualisations d'images, de vidéos et de texte seront plus grandes et faciles à démarrer.

Avec IE9, il est possible d'épingler des sites Web dans la barre des tâches de Windows 7, à l'instar des icônes d'applications. Une Jump List de IE9 a été pré-programmée afin de rendre accessible, depuis la barre des tâches donc, plusieurs actions de recherche de Bing ( actualités, voyages, maps... ).

Quelques-unes de ces nouveautés sont présentées dans la vidéo ci-dessous :

Si tout semble avoir été optimisé pour IE9, Microsoft promet également de profiter du support de HTML5 dans Firefox, Google Chrome et Safari. On peut également ajouter Opera qui n'est pourtant pas cité. Heureusement car les utilisateurs de Bing ne disposeront pas forcément de IE9 et Windows 7...