Malgré le buzz qui a entouré la sortie du moteur de recherche Bing de Microsoft, l'effet de curiosité ne semble même pas avoir joué en sa faveur en France. Le passage de témoin entre Live Search et Bing s'est fait dans une presque totale indifférence si l'on en juge par les statistiques AT Internet Institute.

Ce relevé effectué du 11 mai au 20 juin 2009 - Bing ayant fait son apparition le 1er juin -, est le fruit des statistiques remontées d'un panel de près de 92 000 sites. Ce sont donc les visites générées via Live Search / Bing sur ces sites qui ont été prises en compte.

En tout et pour tout trois semaines d'activité de Bing épiées pour un résultat décevant pour Microsoft. La part de visites de Bing est ainsi stable et même légèrement inférieure en moyenne à Live Search. Le 1er juin, Bing a enregistré une part de visites générées depuis la France de 2,27 %, qui a grimpé à 2,75 % le lendemain, soit un niveau comparable à Live Search. Le pic pour Bing a été atteint le 13 juin à 2,84 %, mais le 20 juin Bing affichai 2,66 %.

bing-062009
Cliquer pour agrandir

Trois semaines, c'est évidemment trop court pour juger, mais on peut du moins considérer que le lancement en version bêta a pénalisé Bing, d'autant que plusieurs fonctionnalités proposées dans la version finale aux États-Unis ne sont pas proposées. Le petit effet Bing a en tout cas été plus sensible outre-Atlantique.

Selon AT Internet Institute :

" L'utilisation de Google ( ndlr : 89,83 % en mai ) est ancrée dans les habitudes des internautes. Si Bing tient ses promesses en sortant de sa version bêta, ces habitudes ne pourront changer que progressivement au cours des mois voire des années qui viennent. "