Lancé en version finale la semaine dernière en France, le moteur de recherche Bing de Microsoft s'apprête à dévoiler une version HTML5 incessamment sous peu. Une surprise ? Pas vraiment, puisque Microsoft avait déjà évoqué une telle version lors de la présentation en septembre dernier de la bêta d'Internet Explorer 9.

Si IE9 est aujourd'hui en Release Candidate, la version finale est toute proche et pourrait être lancée d'ici la fin du mois. L'occasion donc aussi de proposer une expérience de recherche Bing en HTML5, puisque IE9 supporte plusieurs pans de cette technologie et permet l'accélération matérielle pour en tirer parti dans de meilleures conditions.

Un site Web laisse augurer d'une prévisualisation de Bing en HTML5. Juste une vitrine vide pour le moment dans la mesure où l'accès promis n'est en réalité pas effectif. On constatera néanmoins que le ticket d'entrée n'est pas l'exclusivité d'IE9. Tout autre navigateur supportant HTML5 fera l'affaire.

Parmi les nouveautés à attendre de Bing en HTML5, une vidéo ou image animée en page d'accueil avec des effets de zoom grâce à l'élément Canvas, des transitions plus fluides pour passer d'une requête à l'affichage de la page de résultats ou lors de la navigation entre les onglets de Bing, des prévisualisations ( images, vidéos, texte ) plus grandes et faciles à démarrer.

Les liens dans le panneau pour les recherches associées et l'historique des recherches, ainsi que la requête de recherche demeureront visibles en étant dissociés du défilement de la page de résultats par ailleurs plus fluide. Pour IE9, une Jump List permettra d'accéder depuis la barre des tâches de Windows 7 à plusieurs actions de recherche de Bing ( actualités, maps... ).

Il semble également que Microsoft envisage de proposer des prévisualisations de résultats à mesure de la saisie d'une requête dans le champ de recherche. Voilà qui n'est pas sans rappeler la recherche instantanée de Google.