Google Traduction a récemment passé le cap des 70 langues avec des ajouts de langues et dialectes plus ou moins exotiques. Avec une quarantaine de langues proposées, Bing Translator fait moins bien à ce niveau mais à de quoi rivaliser niveau exotisme.

Ce service de traduction a en effet ajouté le klingon qui est la langue fictive imaginée pour l'univers de science-fiction Star Trek. Cette curiosité a été mise en place dans le cadre d'un partenariat avec Paramount Pictures pour la sortie du film " Star Trek Into Darkness ".

Réalisé par J.J. Abrams, le film est sorti en salle aux États-Unis et dans d'autres pays le 16 mai. Il sortira en France au mois de juin prochain.

Pour l'intégration du klingon dans Bing Translator, Microsoft a fait appel à l'Institut de la langue klingone ( KLI ; Klingon Language Institute ) et au linguiste américain Marc Okrand qui est l'inventeur de cette langue. C'est donc du " sérieux ".

Le klingon est toutefois pour le moment une langue expérimentale dans Bing Translator, d'autant plus que contrairement aux autres langues, elle ne bénéficie pas d'une documentation aussi riche afin d'entraîner et améliorer la machine de traduction.

Il est possible de traduire - et même un site entier - en klingon avec alphabet latin voire plus raffiné en klingon (kronos), soit avec l'alphabet de cette langue extraterrestre.

GNT-klingon