Si les Google Glass qui offrent aux utilisateurs une vue assistée par ordinateur pose déjà quelques problèmes d’éthique et de législations concernant la vie privée, on imagine sans aucun problème que la question sera encore plus largement débattue lorsque nous disposerons des premiers yeux bioniques.

Lentille télescopique (2)  Mais la question pourrait s’inviter encore plus rapidement puisqu’une nouvelle solution profitant des dernières avancées en optométrie pourrait éviter d’avoir à passer par une opération chirurgicale pour bénéficier de lentilles très avancées, une technologie qui de ce fait pourrait se répandre très rapidement.

Dans un rapport publié par le journal Optics Express la lentille télescopique (3)  semaine dernière, les chercheurs ont présenté une lentille de contact télescopique capable de basculer automatiquement entre une vue normale et une vue bénéficiant d’un grossissement.

C’est en utilisant un jeu de miroirs d’une épaisseur d’à lentille télescopique (4)  peine 1 mm directement dans la lentille que le grossissement est rendu possible, le tout fonctionnant comme un micro télescope.

Le centre de la lentille affiche ainsi une vue normale, tandis qu’un cercle tout autour de la rétine propose une vue agrandie.

Pour basculer d’une vue normale à une vue bénéficiant d’un zoom de 2,8 X, il suffirait de porter une paire de lunettes à cristaux liquides identiques à celles développées pour les téléviseurs 3D. Ces lunettes permettraient d’occulter soit la partie centrale, soit la partie circulaire de la lentille selon les besoins de l’utilisateur.

Développée par une équipe de chercheurs américains et suisses, la lentille proposerait une solution idéale aux personnes âgées souffrant de dégénérescence maculaire (DMLA).

Mais bien que développée pour ces pathologies précises, il n’est pas compliqué d’envisager comment ces nouvelles lentilles pourraient voir leur développement déborder vers le Wearable Computing et autres applications militaires ou commerciales.

Reste à connaitre quel serait le cout de fabrication de ces lentilles bioniques, mais aussi quelle sera leur durée de vie.

Source : Dvice