Si l'on parle fréquemment de la Chine en matière de contrôle et de censure du Web, ce pays aux 110 millions d'internautes n'a pas l'apanage de cet état de faits et la proche Birmanie, située dans le Sud-Est asiatique, n'hésite pas à employer des moyens radicaux pour bâillonner la " cyber-liberté d'expression ".


Un Internet sous contrôle
Avec ses tout de même 50 millions d'habitants, la Birmanie également reconnue par l' ONU sous la dénomination Union du Myanmar (signifiant pays merveilleux) attire peut-être moins l'attention que son voisin chinois. Ce pays sous dictature militaire dispose bien d'un accès à l' Internet par l'entremise d'un FAI unique (Bangan Cybertech) mais il ne concerne que quelques dizaines de milliers d'internautes ce qui n'empêche toutefois pas les autorités birmanes d'être sur le qui-vive. C'est ainsi que des technologies sophistiquées de filtrage sont mises en place et que par exemple dans les rares cybercafés, les ordinateurs prennent des captures d'écran toutes les cinq minutes afin de surveiller l'activité des clients.


Access Denied
Toujours plus dans ce type de surenchère, le journal Mizzima News vient de rapporter que selon des utilisateurs résidant dans l'ancienne capitale Rangoon, l'accès au moteur de recherche Web Google et à son service affilié de courriel, Gmail était désormais tout simplement bloqué et ce depuis le 20 juin.

Si un représentant de Bagan Cybertech a bien confirmé cette situation, il n'a en revanche pas souhaité s'exprimer quant aux raisons d'un tel dysfonctionnement qui sont néanmoins bien évidentes puisque dernièrement, dans un objectif affiché de censure, certains sites dont Yahoo! et Hotmail ont été purement et simplement bannis.