Difficile aujourd'hui de venir concurrencer le géant Google et sa plateforme YouTube sur le secteur de la vidéo tant les investissements sont conséquents lorsqu'il faut stocker et acheminer les données vers les utilisateurs.

C'est à partir de ce constat qu'est née BitChute, une plateforme qui se veut alternative à celle de Google, bien plus libre et qui mise sur le réseau BitTorrent pour assurer la diffusion de contenu.

BitChute

Chaque créateur de contenu devient ainsi lui même diffuseur via le logiciel client de BitChute, puis chaque spectateur partage à son tour les parties qu'il a téléchargées et visualisées... Le principe du P2P est respecté, avec toutefois la possibilité, comme c'est le cas depuis quelques années maintenant, de profiter d'un flux en streaming, soit en lecture directe.

Ray Vahey, créateur de la plateforme indique que BitChute est également née du fait que YouTube affiche une censure de plus en plus stricte depuis sa création. Une censure qui tourne parfois même au conflit d'intérêts et au non-respect de la neutralité du Net.

Lancée de façon confidentielle pour l'instant, BitChute n'est accessible qu'auprès d'une poignée de testeurs, mais la plateforme devrait prochainement s'ouvrir à un public plus large. Reste désormais à savoir comment BitChute va gérer la question de la diffusion illégale de contenus sujets à droits d'auteur et éviter de se transformer ainsi en une énième version de la plateforme PopCorn Time.