C'est une des variables propres aux cryptomonnaies : le piratage d'une plateforme d'échange entraine souvent une chute du cours de la devise. Et c'est justement ce que viennent d'accuser les possesseurs de Bitcoin.

Alors que la cryptomonnaie affichait une croissance fulgurante depuis plusieurs semaines, tout a basculé dans la nuit de mardi à mercredi. Le Bitcoin a ainsi perdu 2000 dollars, passant de 16500 à 14200 dollars.

bitcoins

Cette chute est principalement due à deux facteurs : d'une part, la plateforme coréenne YouBit a annoncé avoir fait l'objet d'un piratage la contraignant à stopper ses activités (temporairement). On évoque un vol de près de 17% des actifs... Une situation d'autant plus préoccupante que YouBit avait déjà fait l'objet d'un piratage en avril avec le vol de 4000 bitcoins à la clé.

Autre élément perturbateur de la valeur du Bitcoin : la SEC, l'organisme de régulation des marchés financiers aux USA a suspendu ce mardi la cotation de Crypto, une autre plateforme d'échange de cryptomonnaies sur fond de suspicion de manipulation (l'action de Crypto a subi une hausse de 17000% en trois mois). Selon la SEC, la plateforme profiterait de l'intérêt des investisseurs pour les cryptomonnaies sans leur expliquer réellement la teneur de ses activités ni la rémunération de ses actionnaires.

Depuis cette chute, le Bitcoin est reparti légèrement la hausse en s'affichant à 1445 dollars. Reste à savoir si la devise repartira de plus belle ou pas.