Le bitcoin n'en finit plus de grimper depuis une dizaine de jours. Après avoir connu une flambée début janvier, le cours avait reculé de 35% en quelques heures après la menace de la Chine d'imposer plus de contrôle dans les échanges.

Bitcoin Redescendu à moins de 800 dollars après avoir grimpé à plus de 1100 dollars, la valeur de la cryptomonnaie a rapidement rebondi pour remonter vers les 1000 dollars.

Depuis, elle continue de progresser dans l'attente d'une décision de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain, qui pourrait valider un premier fonds ETF (Exchange Traded Fund) dédié au bitcoin.

Sa création pourrait donner plus de légitimité à la monnaie virtuelle et inciter de nouveaux investisseurs, jusqu'alors réticents, à se tourner vers elle. Trois fonds ETF (ou trackers) destinés à refléter la valeur du bitcoin sont en attente de validation aux Etats-Unis et le premier d'entre eux pourrait l'être d'ici le 11 mars 2017.

Le cours du bitcoin est donc porté par cette attente et se situe désormais aux abords des 1200 dollars, poursuivant ainsi une solide progression depuis le début de l'année, avec une valeur totale de la monnaie en circulation (market cap)  avoisinant les 20 milliards de dollars.

Source : Reuters