La fin de l'année 2020 a été marquée sur le secteur des cryptomonnaies par une forte progression continue de la valeur du Bitcoin, lui permettant d'enchaîner les records à plus de 30 000 dollars puis plus de 40 000 dollars.

Si certains observateurs sont très optimistes et prédisent une montée de la valeur à long terme à plus de 100 000 dollars, la cryptomonnaie rappelle aussi sa nature hautement volatile avec une première chute brutale début janvier qui l'a fait redescendre vers 35 000 dollars.

bitcoins.

Ce jeudi, elle vient de connaître un nouvel épisode à la baisse qui a amené sa valeur à s'effriter de 15%, la conduisant sous la barre des 30 000 dollars. Le cours du Bitcoin reste élevé mais il a tout de même perdu 30% de sa valeur depuis son dernier record à près de 42 000 dollars.

Durant cette même journée, d'autres monnaies virtuelles ont souffert, comme l'Ethereum qui a perdu 22% hier.

L'administration Biden pourrait durcir la régulation

Les reculs sont probablement associés aux déclarations de Janet Yellen, future responsable du ministère de l'Economie de l'administration Biden, qui a laissé planer la menace d'un possible durcissement de la régulation sur les cryptomonnaies.

Lors d'une audition devant le Sénat américain, elle a indiqué que le recours aux cryptomonnaies pour des activités illicites et du blanchiment constituait un problème que le gouvernement US pourrait être amené à réguler.

Les perspectives de montée de la valeur du Bitcoin restent cependant positives du fait de la présence grandissante d'investisseurs de long terme.

Source : CNBC