Après une fin d'année 2020 marquée par une hausse spectaculaire qui lui a permis de battre très largement son record de fin 2017, le Bitcoin a poursuivi son ascension sur les premières semaines de janvier en franchissant les seuils de 30 000 dollars puis de 40 000 dollars, jusqu'à atteindre un nouveau pic historique à 42 000 dollars.

Ce lundi 11 janvier est toutefois marqué par un coup de frein très sensible qui a fait perdre à la monnaie virtuelle 20% de sa valeur en quelques heures pour la repositionner vers 31 000 dollars.

Et alors que les prévisions les plus folles concernant l'évolution de la cryptomonnaie réémergeait encore la semaine dernière, c'est maintenant l'inquiétude d'un nouvel effondrement qui commence à aiguillonner les investisseurs.

bitcoins.

S'il y a sans doute des prises de bénéfices alors que la monnaie virtuelle multiplie les records, certains investisseurs commencent à alerter sur une possible redescente brutale du cours.

Soulignant qu'une telle montée du cours n'est pas soutenable à court terme, même avec d'impressionnantes perspectives de long terme, et que le Bitcoin reste hautement volatil, les observateurs craignent que la bulle spéculative actuelle finisse par éclater.

Certes, un plus grand nombre d'investisseurs de long terme sont présents et tendent à stabiliser ou du moins à amortir les éventuelles chutes du cours mais les cryptomonnaies restent des éléments difficiles à maîtriser.

Les quelques heures à venir diront peut-être si l'appel à la prudence était justifié ou s'il ne s'agissait que d'une pause vers de nouvelles cimes.

Source : Bloomberg