bitcoins Nouveau coup dur pour la monnaie virtuelle Bitcoin avec le vol de quelque 119 756 bitcoins sur la plate-forme Bitfinex, très active du fait de ses liquidités dollars / bitcoins installée à Hong Kong, représentant une valeur de quelque 72 millions de dollars.

Les bitcoins ont été prélevés dans les portefeuilles des clients mais le procédé des voleurs n'est pas encore clairement établi. Les responsables de la plate-forme ont indiqué vouloir pleinement coopérer avec les autorités.

Il reste notamment à déterminer si les voleurs ont agi de l'intérieur de la plate-forme ou s'ils ont pu accéder aux comptes des clients de l'extérieur via une ou plusieurs vulnérabilités et/ou complicités. L'annonce du vol a aussitôt fait plonger le cours du Bitcoin de plus de 23% pour le porter vers les 540 dollars.

L'une des questions qui va se poser va être de savoir si Bitfinex pourra couvrir les pertes de ses clients dans le cas où les bitcoins disparus ne réapparaîtraient pas.En attendant, Bitfinex a interrompu les transactions sur la plate-forme mais ne dit pas encore quand l'activité reprendra.

L'affaire rappelle d'une certaine façon celle de la plate-forme Mt. Gox qui avait vu disparaître dans des conditions troubles 850 000 bitcoins, dont 200 000 ont été retrouvés par la suite, mais aussi plusieurs vols de bitcoins de moindre envergure.

Source : Reuters