Logo BitDefender Le Top 10 des malwares du premier semestre 2008 est à l'image de celui de juillet, marqué de l'empreinte des chevaux de Troie. Inutile de citer leur nom barbare, il y en a toujours un pour remplacer l'autre, et ce qui est à retenir c'est que pour la première partie de l'année en cours, 80 % des malwares identifiés par BitDefender étaient des troyens.  Rappelons que leur principal intérêt pour un cybercriminel est d'infiltrer les systèmes pour permettre ensuite le rapatriement d'autres menaces.

Pour les méthodes de diffusion des malwares, les failles arrivent en tête devant les téléchargements et les publicités malveillantes. Les réseaux sociaux occupent une cinquième place " prometteuse ", tandis que les réseaux d'échange P2P n'arrivent qu'en dixième position, juste après le spam.

Concernant le spam, c'est le retour au texte qui paraît le plus efficace avec ses avantages au niveau de la taille réduite, sa simplicité de mise en oeuvre. Le spam-texte a représentait 70 % du volume de spam total contre 20 % pour la même période en 2007. A contrario, le spam-image semble lui passé de mode (3 %).

Souvent intimement lié au spam, le phishing a surtout ciblé des établissements bancaires. Reste que parmi les entreprises dont des éléments ont le plus souvent été contrefaits, eBay tient la corde.