Il serait tentant d'emprunter un raccourci est de dire que la Chine et la Russie produisent des malwares et ce sont les USA et la France qui dégustent ( sous-entendu, ce sont des cibles ). Ce n'est toutefois pas exactement ce que dit le dernier rapport BitDefender sur les e-menaces du premier semestre 2011.

Reste que l'éditeur roumain de solutions de sécurité note que sur les six premiers mois de l'année, les pays les plus prolifiques dans la production et l'hébergement de malwares ont été la Chine et la Russie, avec pour eux deux plus de 53 % de la totalité des nuisibles produits dans le monde ( 31 % et 22 % ).

Les pays les plus atteints par les malwares sont les États-Unis et la France qui cumulent plus de 25 % des incidents de malwares recensés par BitDender ( 15 % et 11 % ). En France, " plus de 500 000 ordinateurs ont été exposés à différentes catégories de malwares, allant des faux logiciels antivirus, jusqu'aux malwares les plus dévastateurs de la famille Sality ou Downadup ", précise l'éditeur.

On soulignera que la Chine est aussi dans le Top 10 des pays les plus touchés mais avec seulement 4,6 %, tandis que la Russie n'y figure pas. Les malwares les plus virulents diffusés dans le monde demeurent les chevaux de Troie.

Côté prévisions pour le deuxième semestre 2011, BitDefender table sur une augmentation de 400 % des malwares qui visent les appareils mobiles et de 30 % pour ceux qui visent les PC.  Ces derniers devront notamment faire face à des e-menaces liées à la sortie attendue d'une version bêta de Windows 8. Nul doute en effet que, par exemple, des faux malveillants circuleront.