Logo bitdefender La société de sécurité informatique BitDefender vient de donner l'alerte. Un virus de type cheval de Troie - également appelé troyen ou trojan - furtif se propage actuellement sur la toile.


Une menace qui peut passer inaperçue

En effet, afin de passer au travers des mailles du filet, le cheval de Troie nommé trojan.Fatobfus.GEN possède la faculté de se déguiser constamment.

Tout comme Swizor et de QHost, d'autres menaces informatiques du même acabit, il peut passer au nez et à la barbe des solutions de sécurité installées sur la machine et s'y introduire sans éveiller les soupçons de l'internaute, la rendant ainsi vulnérable aux nombreuses menaces qui sévissent sur la toile.

Franck Chartier
, responsable Marketing des Editions profil, société qui édite les solutions BitDefender dans les pays francophones, commente : " Ce trojan.Fatobfus.GEN a été conçu tout spécialement pour éviter d'être détecté par les logiciels antivirus et pour rendre le travail des techniciens aussi difficile que possible. Il faut savoir, qu'une fois qu'il a atteint un ordinateur, il se cache dans un des processus d'Internet Explorer, depuis lequel il télécharge et installe d'autres malwares. Même si certains programmes antivirus arrivent à détecter quelques uns des virus que le trojan installe, ils ne détectent pas le trojan lui-même, qui va, lui, continuer à télécharger d'autres sortes de malwares. "

Prudence donc !