uTorrent Le Measurement Lab est une plateforme ouverte qui propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante. Parmi les fondateurs du M-Lab, on retrouve notamment Google ( voir notre actualité ). L'un des outils mis à disposition est Glasnost qui permet de déterminer si le protocole BitTorrent est bridé ou bloqué.

Les données du M-Lab sont publiques. Celles liées à Glasnost viennent d'être reprises par une équipe de recherche d'un projet qui analyse les déploiements DPI et l'influence sur la gouvernance d'Internet. DPI - Deep Packet Inspection - est une technologie de surveillance réseau qui permet aux opérateurs d'analyser finement le trafic Internet en temps réel, et le cas échéant de décider de procéder à des mesures de limitation.

Les données présentées couvrent la période allant d'avril 2008 à mai 2010. Il est possible de faire un focus sur plusieurs pays pour par exemple s'intéresser aux données en relation avec les FAI français. En l'occurrence : Orange, SFR, Free ( Iliad ), Bouygues Telecom et Numericable.

Les résultats sont à prendre avec quelques précautions dans la mesure où certaines périodes manquent de suffisamment de tests réalisés pour pouvoir tirer de véritables conclusions. Seuls Orange, SFR et Free disposent d'un nombre significatif de tests avec Glasnot pour que des tendances soient dégagées.

Par ailleurs, il n'est pas très clair s'il s'agit de surveillance du protocole BitTorrent ou de bridage, mais Glasnost est bien présenté comme un outil qui s'intéresse au blocage de ce protocole. TorrentFreak parle de bridage de BitTorrent, alors que Numerama y voit plus le côté surveillance.

Pour les trois FAI précités, le pourcentage du trafic BitTorrent " bridé " oscillait aux alentours des 5 % au premier trimestre 2010. Mais il aura connu quelques pics. L'année 2009 aura ainsi vu la barre des 10 % franchie à plusieurs reprises. Le pic le plus haut concerne Free au quatrième trimestre 2008 avec 30 %.

Les données peuvent être consultées sur cette page.