TorrentFreak-films-plus-telecharges-bittorrent En réaction à un classement Netflix des films les plus loués de tous les temps, le site spécialisé TorrentFreak a publié en début de mois le classement des films les plus piratés de tous les temps via BitTorrent.

TorrentFreak est un habitué de ce genre de classement. Une véritable tradition a par exemple pris forme et consiste à divulguer avant la cérémonie des Oscars le palmarès des films les plus téléchargés illégalement.

À chaque fois, TorrentFreak aime mettre en relation le nombre de téléchargements illégaux avec les recettes mondiales du film. Sur la base de données remontées de trackers publics depuis 2006, c'est le film Avatar qui est sacré le plus téléchargé de tous les temps sur BitTorrent avec 21 millions de téléchargements. Un film qui a rapporté plus de 2,78 milliards de dollars.

TorrentFreak note qu'en " dépit d'un piratage massif ", les films de ce classement ( voir illustration de cette actualité ) s'en sont très bien tirés au box-office et pour les recettes.

Pas sûr toutefois que ce type de publicité plaise beaucoup à la société BitTorrent Inc. qui doit prochainement lever le voile sur la version finale d'un protocole de streaming en P2P. D'après les informations de la lettre professionnelle Édition Multimédi@, le protocole P2P Live Streaming sera lancé par BitTorrent Inc. à l'occasion du prochain Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas en janvier 2012.

Un protocole avec des avantages sur la consommation de bande passante grâce à des algorithmes de gestion des congestions et fonctionnant sans aucun serveur, sur le modèle du P2P. Le plus difficile sera bien de convaincre les ayants droit que BitTorrent ne rime pas uniquement avec téléchargement illégal.