Black Hat Black Hat est une société qui organise diverses conférences dans le monde autour de la sécurité informatique. Réputées, celles-ci permettent à des hackers de cotoyer des experts en sécurité beaucoup plus conventionnels, en provenance de certaines industries par exemple. La Black Hat USA 2008 s'est déroulée à Las Vegas du 2 au 7 août dernier.

Trois journalistes français ont été reconduits à l'entrée de la conférence cette année. Ce n'est pas vraiment leur nationalité qui est en cause mais plutôt leur comportement. Les trois journalistes, qui travaillent pour le magazine Global Security Mag, ont en effet utilisé des programmes renifleurs à l'intérieur de la salle de presse. Ces programmes permettent d'analyser une connexion et de récupérer des données lorsque celles-ci n'ont pas été chiffrées. Selon Mauro Israel, l'un des trois accusés, une fois certains noms d'utilisateurs et mots de passe acquis, il est allé rapporter cette possibilité au " Mur des Brebis ", un lieu censé aider à la sécurisation des réseaux sans fil de la Black Hat.

Les bénévoles responsables du Mur n'ont pas réagi comme attendu, car il s'agissait du réseau de la salle de presse. Or, celui-ci n'étant censé être utilisé que par des membres sûrs, le comportement des trois Français n'a pas été des plus appréciés. Selon les volontaires du Mur, ce n'est pas à eux d'éduquer la presse afin qu'elle n'envoie pas de données en clair.

Quoi qu'il en soit, les organisateurs de la Black Hat ont décidé d'expulser les trois journalistes. Ces derniers auraient pourtant collaboré depuis 2002 au fameux mur. Il s'agirait donc avant tout d'une incompréhension concernant les actes qu'ils ont accomplis.
Source : InfoWorld