Le fabricant BlackBerry a finalement renoncé à trouver un repreneur et préfère croire dans ses possibilités de relance grâce au milliard de dollars réinjecté par un groupe d'investisseurs, dont le fonds Fairfax qui a tenté de monter une offre.

Le CEO Thorsten Heins a été débarqué à cette occasion et s'est vu remplacer par John Chen, ex-CEO de Sybase, et qui prend les rênes de l'entreprise par intérim. Le début de l'ère post-Thorsten Heins fait des victimes en haut lieu puisque sont débarqués deux cadres qui avaient été nommés par lui : le directeur général (COO) Kristian Tear et le directeur marketing (CMO) Frank Boulben, après environ un an sur ces postes.

Le directeur financier (CFO) Brian Bidulka est également remplacé dans la foulée par James Yersh, tandis qu'un membre du conseil d'administration, Roger Martin, va quitter son poste. Ces ajustements sont vus comme une étape préparatoire qui laisse John Chen réorganiser la direction avant sa titularisation au poste de CEO de la société.

A noter que les positions de COO et de CMO ne seront apparemment pas occupées. BlackBerry souhaitant se tourner vers le marché d'entreprise, ces postes deviennent moins nécessaires, a indiqué le porte-parole de la société en prédisant de nouveaux changements dans la direction d'ici le 20 décembre.

John Chen, avec son expérience dans l'édition logicielle, serait d'ailleurs beaucoup plus intéressé à continuer de développer une offre de logiciels et services professionnels plutôt que des terminaux. Ce qui peut laisser supposer que la firme va bien se scinder en deux et chercher à évacuer l'activité de fabrication des terminaux.

Source : Associated Press