Le président de BlackBerry John Chen l'avait évoqué dès le salon MWC 2014 de Barcelone en février dernier, le promettant pour la fin de l'année. Entre-temps, il y a eu le BlackBerry Passport qui a déjà constitué un retour au smartphone à clavier.

Mais là où ce dernier joue sur un format atypique, le BlackBerry Classic enfin annoncé reprend quant à lui la forme arrondie des smartphones BlackBerry au temps de la splendeur du fabricant. Ce dernier prend d'ailleurs comme référence le BlackBerry Bold 9900 (qui, bien que datant de 2011, a été réintroduit dans la gamme cette année) dont le BlackBerry Classic s'inspire mais qui profite des avancées réalisées depuis : navigateur Web trois plus réactif, un affichage 60% plus grand et une autonomie améliorée de 50%.

BlackBerry Classic

Le smartphone BlackBerry Classic propose un affichage tactile 3,5 pouces carré en résolution 720 x 720 pixels et avec une densité de 294 ppi. Comme attendu, à la base de l'écran, on retrouve les touches BlackBerry avec au centre un trackpad, tandis qu'en-dessous c'est un clavier physique rétro-éclairé organisé sur quatre rangées, selon une disposition classique à BlackBerry (contrairement au système sur trois rangées tenté avec le BlackBerry Passport).

A bord c'est un processeur MSM8960 (SnapDragon S4/S4 Plus) fourni par Qualcomm qui est présent, avec 2 Go de RAM et une mémoire flash de 16 Go, extensible par port pour carte mémoire microSD jusqu'à 128 Go. Au dos, on trouve un APN 8 megapixels avec flash tandis qu'un APN 2 megapixels est présent en façade.

Le BlackBerry Classic est compatible 4G LTE (avec carte nano SIM) et offre les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 4.0, Radio FM et GPS / Glonass, ainsi qu'un module NFC. A noter enfin la présence d'une batterie 2515 mAh promettant de 12 à 17 heures d'autonomie en communication et une quinzaine de jours en veille.

BlackBerry Assistant  Au-delà du matériel, le BlackBerry Classic profite bien sûr de la plate-forme BlackBerry 10 (en version 10.3.1) et de ses fonctionnalités, avec un navigateur Web (qui était le point faible des BlackBerry avant BB10) plus réactif,    le système BlackBerry Blend synchronisant les données entre smartphone, tablette et ordinateur, le service BlackBerry Assistant activable à la voix, et toujours le BlackBerry Hub réunissant en un seul écran les différents flux (SMS, emails...) des contacts.

Le BlackBerry Classic pourra se doter d'applications mobiles obtenues depuis le portail BlackBerry World et désormais depuis le portail Amazon Appstore. Le smartphone offre toutes les fonctionnalités sécurisées attendues pour un usage en entreprise.

Le smartphones BlackBerry Classic est disponible dès à présent et, bonne nouvelle, il n'est pas excessivement onéreux puisqu'il est commercialisé au tarif de 429 € TTC hors offre opérateur. On se souviendra que les premiers smartphones BlackBerry 10 avaient été proposés à plus de 600 €.