Le fabricant BlackBerry est l'éditeur de la plate-forme BlackBerry 10 et produit des smartphones et des tablettes, mais c'est aussi un éditeur de services mobiles. Et parmi les fonctionnalités qui ont le plus de potentiel, il y a BlackBerry Messenger (BBM), le service de messagerie instantanée qui fait les belles heures de BlackBerry...et bientôt d'Android et d'iOS.

BBM Android iOS  L'heure n'étant plus tellement à limiter son usage aux seuls utilisateurs de BlackBerry, la dernière conférence BlackBerry Live a été l'occasion d'annoncer l'arrivée du service BBM sous forme d'applications sur Android et iOS d'ici l'été.

L'initiative est logique alors que les services de messagerie instantanée se battent pour gagner l'attention des utilisateurs et devenir l'application de référence. Si BlackBerry peut compter sur sa base de plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs, l'ouverture vers les autres plates-formes dominantes peut aider à renforcer son usage et participer à sa reconnaissance en tant que plate-forme de messagerie cross-platform, bien que cette extension ne semble pas s'appliquer au champ des tablettes tactiles.

Et selon un tweet de l'opérateur T-Mobile UK, les applications Android et iOS pour BBM seront disponibles au téléchargement à partir du 27 juin prochain. Elles devraient être récupérables gratuitement sur les portails respectifs des OS.

MàJ 10/06 : BlackBerry promet bien toujours l'arrivée de BBM sur Android et iOS pour cet été mais il dément une disponibilité pour le 27 juin, comme le laissait entendre le tweet de T-Mobile UK (retiré depuis). Le fabricant communiquera lui-même la date de disponibilité effective des applications mobiles sur les portails Google Play et Apple Store.

Source : Engadget