Ce n'est pas la première fois que l'on prête au groupe Samsung l'intention de racheter le fabricant canadien mais lorsque la rumeur est relancée par l'agence Reuters avec l'indication d'une transaction à 7,5 milliards de dollars, le cours en bourse de BlackBerry s'envole littéralement.

Blackberry passport  L'agence de presse fournit divers détails comme un prix par action compris entre 13,35 dollars et 15,49 dollars, soit une valorisation de 38 à 60% de la valeur actuelle du cours, et des négociations qui se seraient encore tenues la semaine passée.

Avec de telles informations, le cours en bourse de BlackBerry a décollé de 30% à cette annonce avant d'être ramené à une progression de 15%. Cependant, le groupe canadien a publié un communiqué réfutant l'idée d'une négociation avec Samsung en vue d'un éventuel rachat.

Toutefois, le journal canadien Globe & Mail indique que BlackBerry aurait écarté plusieurs propositions ou discussions concernant une acquisition. Son principal investisseur (le fonds canadien Fairfax) serait plus intéressé par la stratégie de restructuration en cours qu'un rachat, considérant que les offres à 7 milliards de dollars et plus seraient inférieures au potentiel du fabricant sur le long terme.

logo-samsung  L'intérêt de Samsung pour BlackBerry peut être lié à la volonté du groupe coréen de percer dans le monde de l'entreprise face à un concurrent Apple difficile à déloger, BlackBerry possédant une expertise et des services précieux.

BlackBerry fournit d'ailleurs une couche de sécurité supplémentaire pour la solution Knox développée par Samsung.

Une telle opération imposerait cependant un droit de regard des régulateurs, comme pour toute entreprise étrangère cherchant à racheter l'un des fleurons technologiques canadiens. Samsung pourrait chercher à diluer ce risque en ne prenant qu'une participation dans BlackBerry et en conservant en place un conseil d'administration indépendant.

MaJ 12:00 : Samsung a également démenti tout projet d'acquisition de BlackBerry en cours.

Source : Reuters