L’hémorragie se poursuit chez BlackBerry au niveau des cadres de la société et c’est au tour du vice-président responsable du développement de la Playbook de tirer sa révérence et de s’orienter vers des horizons plus favorables.

PlayBook OS 04 D’après le Wall Street Journal, David J. Smith aurait démissionné après avoir tenu un haut poste au sein de la société canadienne pendant plus de 8 ans.

Il avait pris la direction du projet PlayBook peu après sa sortie en 2011. Un projet qui, à l’époque, était ambitieux, puisque présenté comme " la première tablette professionnelle ".

Malheureusement, divers retards n’ont pas permis à la PlayBook de s’inviter sur le marché avant l’iPad sorti en 2010. A ce niveau on connait le succès rapide rencontré par l’iPad qui a résolument eu le temps d’occuper une grande partie du marché.

D’autant que la PlayBook est sortie avec des handicaps majeurs. L’absence des logiciels d’emails et de calendrier qui ont fait le succès de BlackBerry auprès des professionnels n’étaient étrangement pas intégrés. Finalement l’arrêt du développement de la tablette avait été annoncé le mois dernier par Thorsen Heins, sans qu’elle n’ait eu le temps de voir un portage de BB 10.

Le PDG de BlackBerry a d’ailleurs annoncé qu’il pensait que le marché des tablettes allait s’effondrer rapidement, en conséquence de quoi il n’était pas rentable d’investir sur le secteur. La question qui se pose alors est la suivante : sur quoi se basera BlackBerry pour assurer son avenir ?