Realm Systems présente le plus petit serveur Linux du monde. Il tient dans la main (et dans la poche)  et se nomme Blackdog. Les fans de Led Zeppelin apprécieront…

On croyait avoir tout vu, dans le monde du portable: téléphones, ordinateurs, lecteurs musicaux et/ou vidéo, assistants personnels… Voici une ligne à ajouter à l'inventaire: le serveur.

Realm systems blackdog

Le Blackdog de Realm Systems est intéressant à plus d'un titre. D'abord par sa petite taille, qui l'autorise à vous suivre dans tous vos déplacements. Ensuite parce qu'il fonctionne sous Linux, mais qu'il peut s'adapter aux systèmes d'exploitations les plus répandus (Windows 2000 ou XP, et Linux, bien sûr). Enfin, il propose un système d'authentification biométrique qui le met théoriquement à l'abri de toutes les tentatives de piratage.

Ses concepteurs ont le sens de l'humour: le Blackdog est livré dans un sachet qui ressemble furieusement à un sac de… nourriture pour chien! Sur l'emballage, on peut lire des drôleries du genre "Attention – stocker dans un endroit sec", "Ne pas laisser à la portée des enfants", "Peut provoquer des somnolences en cas de programmation excessive", ou encore "En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin".

Realm systems blackdog

Après ouverture, le sac dévoile un DVD contenant un kit de développement, un mini-cable USB, un adaptateur USB-sur-USB, et la bestiole elle-même (voir photo), affublée d'un petit collier pour chien…

Le Blackdog existe en deux modèles, différenciés par leur capacité de stockage (Flash): la version 256Mo coûte 199 dollars US, quand son homologue à 512Mo s'affiche à 239 dollars US. Tous deux offrent un processeur PowerPC cadencé à 400MHz et 64Mo de mémoire vive.

Realm systems blackdog

Une fois branché, le Blackdog s'installe comme un lecteur optique externe, et lance automatiquement ses fonctions de gestion logicielle et de mise en réseau. Votre PC détecte alors un adaptateur réseau USB Linksys (Blackdog utilise un chipset ADMTEK 8511 que Windows XP reconnaît comme un Linksys Etherfast 10/100). La reconnaissance est nécessaire à la première installation; par la suite, à chaque branchement, votre PC identifiera le matériel sans souci.

Blackdog utilise votre PC comme un serveur DHCP, et s'attribue une adresse IP en conséquence (169.254.0.1). L'installation par défaut reprend le noyau Linux 2.6.10 sous Debian, avec quelques logiciels associés, comme X.org 6.8.2, Emacs, Vim, Apache 2, entre autres.

Le lecteur biométrique est activé par défaut, mais il peut être court-circuité si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, il vous suffit de lui faire mémoriser votre empreinte digitale, et vous voilà protégé.

Les avantages de cet appareil sautent immédiatement aux yeux: installation "en perruque" (sans toucher au PC hôte) à la manière d'un Live CD/DVD ou d'un distribution Linux sur clé USB, la fonction serveur en plus; conjugaison des avantages du "Plug 'n Play" de Windows avec la sécurité inhérente à Linux; temps de démarrage réduit à deux petites secondes une fois les pilotes installés; possibilité de développer des logiciels sous différents environnements (Linux ou Windows) parallèlement; compatibilité avec près de 95% des ordinateurs existants…

Dans la colonne des défauts, notons le prix, un peu élevé dans l'absolu, mais qui peut être contrebalancé par les multiples services rendus.



Source : OSNews