Bouygues Telecom a fait les frais d'une panne informatique toute la journée de mercredi. On ne connait toujours pas les raisons de la panne, mais on sait maintenant ce qui est tombé en panne.

La coupure presque totale du réseau est survenue à la suite de dysfonctionnements de la base de données clients.

C'est cette base de donnée qui permet de repérer et d'identifier un GSM et donc d'acheminer ses appels, aussi bien entrants que sortants.

Matériellement parlant, la panne est survenue à 6H simultanément sur deux serveurs que Bouygues Telecom présente comme du matériel classique et largement utilisé par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile avec, jusqu’à ce jour, une fiabilité sans faille.

Bien qu'un tel argument soit tout à fait empirique, il laisse entendre que l'origine de la panne n'est pas matérielle.

Pour ajouter une touche de suspens, il semblerait que ces deux serveurs soient géographiquement éloignés, bien que jumeaux, et que l'un soit en fait prévu pour remplacer l'autre en cas de défaillance.

 

Les conséquences ont donc été une quasi-totale indisponibilitée du réseau GSM dans la matinée et une disponibilitée laborieuse dans l'après-midi (pas de réseau à Paris VI).

Officiellement toutefois, 30% des clients avaient accès au réseau à 10h30 et l'ensemble des clients pouvaient émettre des appels dans l'après-midi.

 

L'incident n'est pas sans rappeler celui de moindre gravité qu'avait connu France Telecom il y a peu, à cause d'une sombre histoire de VoIP.

 

Site de Bouygues Telecom