Les mises à jour du jeu HearthStone sont de plus en plus critiquées depuis des mois : après les critiques concernant un déséquilibre dans les cartes ainsi que dans les classes, voilà que Blizzard opère une censure sur certaines cartes.

Pas de modifications de caractéristiques ou de pouvoirs au menu, mais simplement un redesign de certains visuels. La mise à jour 14,6 d'HearthStone entraine ainsi le changement des artworks de 8 cartes anciennes.

HeathStone

Pour Blizzard, il s'agit de réviser la représentation du sexe ainsi que de la violence dans certains visuels avec des illustrations édulcorées. Outre le visuel, certains textes ont également été modifiés. Les changements sont plus ou moins importants en fonction des cartes.

HeathStone 1 HeathStone

Ainsi, on voir disparaitre les taches de sang de la carte éviscération tandis que la succube de la carte éponyme troque sa représentation sexy pour un monstre et change de nom pour "traqueur gangréné".

Pour les joueurs de longue date, ces changements sont à la fois ridicules et déplacés. Taxé de censure, Blizzard est pointé du doigt sur l'ensemble des communautés de joueurs qui reprochent ici une fois de plus la volonté de l'éditeur de se conformer aux exigences des régulateurs chinois. Cette dernière accusation a été balayée par Blizzard qui explique simplement une révision des anciennes cartes afin de correspondre davantage à l'esprit actuel du jeu. On explique ainsi que les cartes originales du jeu étaient tirées de l'univers de World of Warcraft et que désormais, HearthStone dispose de son propre univers et de sa propre identité... Il était temps de s'en rendre compte.