Cette année, Blizzard a fait le choix d'une Blizzcon à la fois 100% en ligne, et 100% gratuite. Les différents événements de la convention étaient ainsi retransmis en ligne sur plusieurs supports spécialisés, dont une des références du jeu en ligne : Twitch.

Et l'occasion s'est à nouveau présentée pour Twitch de s'illustrer dans la gestion des droits d'auteur...

Rappelons ainsi que depuis quelques années, Twitch dispose de différents modules de surveillance des contenus diffusés en live. L'idée est d'éviter les dérapages, mais surtout de contrôler la diffusion de contenus soumis à droits d'auteur. Sont principalement visés les streamers qui exploitent de la musique sous licence pour attirer les spectateurs, ou ceux qui auraient l'idée de diffuser des films ou séries....

Plusieurs sanctions sont ainsi opérées par la plateforme : coupure totale du son lors du stream, ban temporaire à définitif, ou même remplacement du son par une piste différente sans droits d'auteur...

  

Revenons donc à la Blizzcon 2021 sur Twitch : tout s'est plutôt bien passé jusqu'à ce que Blizzard demande à Metallica de se produire en live. Le groupe était déjà invité en 2014 et a donc naturellement remis le couvert cette année... Sauf que pour s'éviter une éventuelle plainte liée au DMCA, Twitch a simplement choisi de couper le son du groupe.

Pour Twitch, il s'agissait d'intervenir avant même que ses propres modules automatiques ne viennent couper le son de tout le reste du stream. Progressivement, une musique 8 bits est venue par-dessus les images du groupe, attelé à continuer de jouer For Whom the Bell Tolls.

Voilà qui met en avant la situation ridicule de gestion des droits d'auteur sur la plateforme. Depuis, Twitch fait l'objet de lourdes critiques des fans du groupe qui auraient souhaité profiter de la performance.

Pour la défense de Twitch, on se souviendra comment Metallica et plus particulièrement Lars Ulrich avait été virulent à propos de Napster il y a plusieurs années. Le groupe de Metal s'est particulièrement illustré dans la lutte contre le piratage. Twitch ne souhaitait donc prendre aucun risque.