Pourvoir modifier la configuration hardware d'un appareil mobile en changeant ses composants et réduire l'obsolescence programmée, c'est un pari tenté à plusieurs reprises mais qui s'est heurté à l'implacable réalité.

Après les smartphones modulaires du projet ARA, abandonnés avant leur commercialisation, c'est la montre connectée modulaire BLOCKS qui ne verra finalement pas le jour.

Blocks montre modulaire

L'idée reposait sur la possibilité d'installer les fonctionnalités de son choix en cumulant des modules constituant le bracelet de la montre. Composant WiFi, NFC, GPS, batterie additionnelle, capteurs divers...il était en principe possible de composer les attributs de sa montre et d'en changer à tout moment.

Après une phase de maturation, le projet de montre BLOCKS était passé par une campagne de financement participatif Kickstarter avec la volonté de proposer le boîtier seul pour 259 dollars et le boîtier avec quatre modules au choix pour 399 dollars.

Blocks smartwatch

Malgré un soutien financier solide via la plate-forme, BLOCKS jette l'éponge du fait de l'abandon de ses principaux partenaires, ne lui permettant pas de poursuivre l'aventure.

En phase de liquidation et de cession de ses actifs, l'entreprise du même nom ne pourra honorer ses promesses de vente aux contributeurs Kickstarter qui, au vu de la situation, risquent de ne même pas pouvoir être remboursés de leur mise.

Source : 9to5Google