win8_start Microsoft prépare son premier grand rendez-vous Windows 8 avec les développeurs. La conférence BUILD se tiendra du 13 au 16 septembre 2011 à Anaheim en Californie. " En 1995, Windows a changé le PC. BUILD montrera que Windows 8 a tout changé ", promet Microsoft.

À l'approche de cette conférence, la firme de Redmond donne le coup d'envoi d'un blog d'ingénierie sur Windows 8. Comme cela avait été le cas lors du développement de Windows 7, le blog Building Windows 8 initie le dialogue autour du système d'exploitation Windows à venir, et d'inviter à y prendre part la communauté des utilisateurs finaux passionnés, les développeurs et les professionnels.

Le premier billet de Building Windows 8 est signé du président de la division Windows et Windows Live de Microsoft. Steven Sinofsky parle d'un blog pour un " dialogue dans les deux sens " sur les " complexités et les compromis nécessaires " au développement produit.

Dans ce billet de bienvenue, peu de détails sont divulgués. Steven Sinofsky reprend ce qui devient le nouveau leitmotiv du géant du logiciel : " Windows 8 ré-imagine Windows ", " depuis les processeurs jusqu'à son interface ".

Microsoft a déjà annoncé que Windows 8 va prendre en charge les architectures SoC ( System on a Chip ) de systèmes basés sur ARM avec des partenaires comme NVIDIA, Qualcomm, Texas Instruments, et l'objectif d'être notamment présent sur les tablettes tactiles. D'où également une interface utilisateur au diapason inspirée de Windows Phone 7 avec ses carreaux ou tuiles.

" Avec notre prévisualisation en juin, nous avons commencé à vous dévoiler l'expérience utilisateur ( ndlr : voir vidéo ci-dessous ), parce que c'est le changement le plus visible pour Windows. Soyez assurés que nous avons conçu des changements bien réfléchis à travers toute la gamme des possibilités Windows ", écrit Steven Sinosfsky.

L'homme est néanmoins plutôt réputé pour une communication opaque. Une leçon tirée du précédent Windows Vista avec des fonctionnalités dévoilées trop tôt qui n'ont finalement pas vu le jour. Pour le moment, il se contente surtout d'affirmer que Windows 8 sera fonctionnel avec 100 % du matériel et des logiciels compatibles avec Windows 7.

Aucun calendrier de sortie n'est évoqué, si ce n'est une allusion à une pré-version de Windows 8 ( une bêta ? ) dans les " prochains mois ". On soulignera la notion de mois et non semaines.