Celles et ceux qui avaient pour habitude de se rendre régulièrement sur le site BlogMusik.net auront certainement remarqué que celui-ci n'est plus fonctionnel depuis maintenant une semaine. A la place de l'iPod en flash du plus bel effet servant d'interface, un message annonce que le site est en maintenance. La réalité est en fait toute différente.

Car c'est bel et bien une fermeture du site qui est annoncée. Les sociétés d'auteurs ont mis les pieds dans le plat de ce site permettant d'écouter en streaming des milliers de titres musicaux, selon elles en toute illégalité. BlogMusik, doté d'une interface originale permettait à tout un chacun de rechercher et écouter des musiques récupérées sur le web avec une facilité déconcertante. Les utilisateurs pouvaient également mettre en favoris leurs morceaux et auteurs préférés pour une écoute ultérieure aisée. On estime à 125.000 le nombre de titres disponibles en mp3.

Blogmusik

Le début de la fin pour les blogs de musiques et radios '
Même si le site n'hébergeait pas ces musiques, le simple fait de servir de passerelle a suffi à le rendre illégal selon les organismes de droits d'auteurs que sont la Sacem, la SDRM* et la SESAM* mais également la SPPF*. L'injonction faite au responsable français du site ainsi qu'à son hébergeur de cesser les activités de BlogMusik a abouti rapidement à sa fermeture.

Reste que le cas de BlogMusik n'est peut-être que le début qu'une suite de procédures identiques envers les autres sites de musiques en ligne qui utilisent peu ou prou le même principe de distribution non filtré, c'est à dire gratuit. On pense notamment à RadioBlogClub qui dispose lui aussi d'un catalogue bien fourni que l'on peut écouter depuis un lecteur intégré au site.

En attendant, BlogMusik s'il s'est plié à la règlementation en vigueur doit chercher une alternative s'il veut malgré tout poursuivre son activité. Un simple déménagement sans doute '


*SDRM : Société de droit de reproduction mécanique regroupant les sociétés Sacd, Sacem, Scam, Sgdl et Aeedrm
*SESAM : Société gérant l'utilisation dans le multimédia des œuvres des répertoires de ses sociétés associées
*SPPF : société des producteurs de phonogrammes en France