La princesse âgée de 51 ans a lancé samedi dernier le premier blogue royal du pays, qui, selon ses dires, a pour but de persuader les citoyens d'apprendre l'anglais.

" Nous avons pu constater le siècle dernier que l'anglais était devenu une langue mondiale sans comprendre entièrement ce processus. " écrit-elle. " Nous ne pouvons pas dire non plus que nous savons exactement l'ampleur de son influence et son statut de langue internationale. Mais nous pouvons êtres sûrs d'une chose : l'anglais peut être utilisé comme une clé pour comprendre le monde. "

C'est donc le second blogue royal en Asie après celui de l'ancien roi cambodgien Norodom Sihanouk qui reçoit des centaines de commentaires sur des sujets aussi variés que les stars d'Hollywood ou bien la politique cambodgienne, avec à la clé des documents historiques ainsi que des échanges entre diplomates et politiciens du pays.



La princesse Maha Chakri Sirindhorn ( Crédits photo : AP Photo/Katsumi Kasahara, File )


Maha Chakri Sirindhorn est une personne admirée en Thaïlande, notamment pour ses oeuvres de charité et son contact avec le peuple. Les observateurs ont indiqué qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une surprise car la princesse est plutôt " technophile " et envoie régulièrement des e-mails aux intellectuels de la région.

Son blogue s'inscrit dans la lignée de ceux du British Council dont le but est d'améliorer l'apprentissage de l'anglais en Thaïlande. Plus tôt cette semaine, elle a présidé une conférence de deux jours intitulée " Policy for Global Transition " organisée cojointement par le British Council et le ministère de l'éducation thaïlandais.

Selon le professeur Thitinan Pongsudhirak, politologue de l'université Chulalongkorn, la princesse, par cette action, aide considérablement la cause de cette campagne pour l'apprentissage de l'anglais.