Chine internet La Chine recense plus de 17 millions de personnes tenant chaque jour un petit carnet de bord personnel et plus de 75 millions des internautes les lisent régulièrement, selon l'agence de presse Xinhua News.

Les auteurs de blogues personnels chinois font comme tous les autres blogueurs de la planète : ils choisissent un sujet, un thème sur lequel ils veulent s'exprimer et le partagent ensuite sur Internet dans des billets.

" La croissance rapide des blogues en Chine apporte également des opportunités commerciales pour l'industrie de la publicité " indique Xinhua News qui ajoute que " certains blogues écrits par des personnes célèbres attirent chaque jour des millions de lecteurs. "

L'article indique cependant que sur les 34 millions de journaux personnels, 70 % sont " en sommeil ", c'est-à-dire qu'il n'y a eu aucune activité sur le blogue depuis plus d'un mois.

Le gouvernement chinois, obsédé par le maintien au pouvoir et des règles du parti communiste, observe régulièrement les forums et autres blogues pour éviter tout commentaire politique trop controversé, censurant des mots comme " liberté " ou " démocratie ". Depuis deux ans, de nombreux sites Internet contenant des forums avec des opinions divergentes ont été fermés.