Bluray vs hd dvd En effet, dans un récent communiqué, la Blu-Ray Association annonce que plus d'un million de disques DVD Blu-ray se seraient déjà vendus en Europe, ce qui représenterait une part de marché de 73%. Une situation qui risque encore de s'améliorer avec les sorties sur ce format de blockbusters tels Harry Potter ou Die Hard 4, la multiplication des promotions en magasins et les titres gratuits offerts gracieusement à l'achat de la PS3.

La semaine 44 (du 29 octobre au 4 novembre 2007) aura, à ce titre, été euphorique pour la firme nipponne puisque 66.000 disques Blu-Ray se seraient écoulés durant cette période, ce qui constitue un nouveau record. Au hit-Parade des ventes, on retrouve 300, suivi de Spider-Man 3 et de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde.


...Et le Japon !
Si la division Europe sourit, la japonaise sort le champagne ( ou plutôt le saké ) au regard des chiffres de ventes de HD Recorder, appareils destinés à enregistrer la télévision HD et successeurs du bon vieux magnétoscope.

Ainsi, sur le mois d'octobre, l'institut GFK annonce que les japonais ont véritablement plébiscité le Blu-Ray qui s'accaparerait 97,2 % sur ce marché. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser, le HD représentant toujours moins de 20% des ventes d'enregistreurs.

Après les échecs du Betamax et de l'UMD, la stratégie de Sony semble cette fois porter ses fruits et ce ne sont pas les possesseurs de Playstation 3 qui s'en plaindront.

On attend maintenant le traditionnel contre communiqué des défenseurs du HD-DVD.