Ce cinquième vol d'essai s'annonçait périlleux pour la fusée réutilisable New Shepard de Blue Origin. Initialement programmé pour mardi, il avait été reporté à aujourd'hui et a eu lieu avec un double succès.

Enclenché 45 secondes après le décollage, le système de tour de sauvetage a fonctionné comme prévu et la capsule d'équipage (vide) a pu atterrir en toute sécurité une fois ses parachutes ouverts. En prime, le booster a également pu atterrir sur le sol ferme.

Cette récupération du booster semblait compromise pour ce test et Jeff Bezos, le patron de Blue Origin, avait même fait monter la sauce en laissant entendre une explosion en direct. Même en cas de crash de celui-ci, l'essai aurait été considéré concluant. Ce sera quoi qu'il en soit le tout dernier vol pour ce booster. Il va prendre la direction d'un musée.

  

Blue Origin prévoit de premiers tests avec des pilotes d'essai à bord de la capsule propulsée par New Shepard en 2017. Le tourisme spatial pour amener des passagers à la frontière entre la Terre et l'espace devrait débuter en 2018.