Boeing a ainsi mené les premiers tests de son QF-16, au cours d'un exercice de tir. L'industriel en aéronautique a développé le projet pour le compte de l'armée américaine souhaitant transformer ses F-16 vieillissants en drones automatisés, pilotés à distance ou en mode autonome.

QF-16 2  Et les tests sont concluants. Lors de l'exercice, le F-16 Falcon modifié a décollé, puis s'est lancé dans une simulation de combat, réalisé quelques manoeuvres, verrouillé et servi de test pour de nouvelles armes. Le tout était contrôlé à distance par un pilote de test.

Non seulement cette modification pourrait permettre à l'armée de disposer de drones puissants dans les zones de guerre, mais dans l'absolu, il s'agit pour les industriels de pouvoir disposer d'un chasseur comparable aux avions présents dans les espaces aériens capables de servir de cible pour de tout nouveaux systèmes d'armement.

Pas question pour autant de faire du drone une cible qui explose à chaque test, les missiles balistiques testés sur ce dernier sont programmés pour l'éviter au dernier moment. Car si le QF-16 se base sur un F-16 n'étant plus en service, la technologie embarquée pour lui permettre d'être piloté à distance représente plusieurs dizaines de millions de dollars d'investissement.

  

Source : Sploid