C'est le week-end et, on le sait tous, la musique adoucit les moeurs (enfin peut-être pas toute la musique !). C'est pour nous l'occasion de vous présenter, pour ceux qui ne connaissent pas encore, les bootlegs.


BootlegRien avoir avec le fait de donner un bon coup de pied bien placé à son ordinateur pour en accélérer la procédure de démarrage. C'est ici de musique dont il s'agit.

Le bootleg est en fait un mixe de musique emprunté à divers artistes : un coup les paroles, un coup la musique. Mais ici pas de bricolage comme tout un chacun pourrait le faire avec Cool edit ou Audacity, non là on touche l'excellence. Tout se fait dans le respect de la rythmique et des harmoniques.
Le résultat est souvent bluffant car très pro et les morceaux en libre téléchargement ( pour la plupart ) pullulent sur le Net.

Au niveau de la légalité, pour l'instant, les artistes " bootlégués " ne semblent pas trop inquiets de l'envergure du phénomène. Mieux encore, une grande partie d'entre-eux, et pas des moindres, est plutôt flattée ( une sorte de consécration ) et encourage cette pratique qui finalement leur est profitable.

S'il est vrai que bien souvent les " bootleggers " qui travaillent à partir de fichiers mp3, ne prennent pas la peine de prévenir les artistes auxquels ils empruntent les morceaux, ce genre à part entière est pour l'instant épargné par les procès ( en France ).

Si une maison de disque montre son mécontentement, le " bootlegger " en brave petit soldat retire le titre incriminé de son site et pour l'instant tout se passe bien ( de toute façon c'est compter sans la vivacité légendaire de l'internaute qui s'est appropié le titre depuis belle lurette ).

Parmi les artistes les plus en vogue : DJ Zebra. C'est que le gus commence à se tailler une sacrée réputation, et devient un abonné des ondes radio ( France Inter, ... ) .

Le mot DJ ne doit pas effrayer pour autant les allergiques à la techno. En effet, les bootlegs touchent tous les genres : pop, rock, jazz, classique, variétés, ..., tout y passe. A titre d'exemple, au rang des artistes les plus utilisés, on retrouve " l'inimitable " groupe grunge Nirvana.

Pour vous donner un avant-goût, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de SebWax et de choisir le morceau intitulé Face à l'intergalactic : une vraie tuerie.

Dans votre recherche du Graal et du morceau ultime parmi l'offre pléthorique mise à disposition, vous risquez toutefois de tomber sur de bonnes grosses " daubes " ( sans vouloir être désobligeant, même si tous les goûts sont dans la nature ).

Rassurez-vous, bien souvent, la qualité est au rendez-vous.

Un conseil, si cette musique que l'on peut considérer comme un pur produit de l'internet ( c'est surtout là qu'elle a pris de l'ampleur ) vous intéresse, faîtes d'abord un tour du côté du site de Zebra et, après coup, laissez-vous porter vers d'autres sites.


Mais que fait le SNEP ! ;-)