Si quelques fabricants se sont essayés à la tâche avec plus ou moins de succès, la question des cartes graphiques externes a rapidement été abandonnée du fait de couts trop importants, mais surtout d’une rentabilité trop faible pour les constructeurs.

Macbook air carte graphique externe (2)  Cela n’empêche visiblement pas de pouvoir se monter sa propre carte graphique externe comme le propose Larry Gadea, un utilisateur des forums Tech Inferno qui présente un étonnant assemblage : une carte graphique PCI-Express Nvidia GTX 570 connectée à un MacBook Air 11 pouces.

Le tout repose sur un module de conversion Thunderbolt Express Card, un adaptateur PCI-Express et une carte graphique standard. Un ensemble certes un peu encombrant et qui mérite quelques arrangements esthétiques, mais qui fonctionne et qui affiche des résultats bluffants : 90 images par seconde sous Borderlands 2 avec tous les détails poussés au maximum.

La solution est relativement simple à reproduire, mais nécessite d’utiliser Boot Camp pour profiter des pilotes Windows de la carte graphique.

Puisque le tout est démontable à volonté, il peut se présenter comme une alternative aux joueurs souhaitant profiter d’une configuration un peu plus musclée à leur domicile tout en profitant de la mobilité apportée par le MacBook Air pendant leurs déplacements.

Une liste complète des pièces nécessaires au montage ainsi qu’un tutoriel (en anglais) sont disponibles sur la page de projet de l’auteur. Comptez toutefois environ 300 euros pour les pièces sans le MacBook Air ni la carte graphique et sans la copie officielle de Windows.

  

Source : Tech Inferno