Après avoir annoncé avoir achevé la construction d'un premier tronçon de tunnel à Los Angeles, en amont du lancement des services de transport d'ici quelques mois, l'homme d'affaires Elon Musk a donné quelques détails supplémentaires sur sa vision de ce mode de déplacement rapide que prépare The Boring Company.

Distinct du métro, le système imaginé ici disposerait de beaucoup plus de points d'entrée et de sortie via des stations beaucoup plus modestes que les stations de métro et pouvant ainsi être plus facilement intégrées au paysage urbain.

Cela permettrait ainsi d'imaginer des stations plus proches de la destination réelle des passagers et sans devoir forcément s'arrêter à toutes les stations le long de l'itinéraire.

Boring Company Loop

Le réseau de tunnels se déploiera sur plusieurs niveaux avec des points de jonction et de séparation, comme des échangeurs d'autoroute. L'homme d'affaires est également revenu sur les pods, baptisés Loop, capables d'embarquer jusqu'à 16 personnes. Ils pourront circuler à 150 mph (240 km/h) en utilisant une propulsion électrique, donc sans émission de gaz polluants, et pour un tarif estimé à 1 dollar seulement.

Boring Company briques 01

Pour parvenir à un si faible montant, il faudra cependant parvenir à réduire les coûts de creusement des tunnels. L'entreprise imagine déjà plusieurs dispositifs pour accélérer le creusement et faciliter le dégagement des débris et de la poussière qui pourront être réutilisés pour fabriquer des briques qui serviront à la construction des bâtiments de l'infrastructure.

Elon Musk tweets

L'objectif est aussi d'accélérer la vitesse de creusement en exploitant les technologies de moteurs électriques de Tesla et en renforçant les capacités des tunneliers. Elon Musk, dans une série de tweets, a indiqué que celle-ci atteignait 1/15ème de celle d'un escargot (Gary, la mascotte de The Boring Company), avec un bon espoir d'atteindre prochainement 1/10ème de sa vitesse.

Source : Electrek.co