Avec The Boring Company, l'homme d'affaires Elon Musk rêve de réduire les embouteillages des grandes agglomérations en creusant des tunnels sur plusieurs niveaux.

Lors de la conférence TED dédiée aux nouvelles technologies il y a quelques semaines, une vidéo a montré à quoi pourrait ressembler le système de transport du futur, avec des ascenseurs faisant descendre les véhicules dans les tunnels avant de les projeter dans une circulation coordonnée sur des chariots circulant à 200 km/h.

S'il ne s'agissait que d'une jolie vidéo en images de synthèse, Elon Musk donne un aperçu plus concret en diffusant sur Instagram plusieurs vidéos montrant déjà une certaine avancée des travaux.

The Boring Machine

Il y explique que le premier tunnel de The Boring Company est déjà en construction et qu'il reliera l'aéroport de Los Angeles à plusieurs localités à proximité de Los Angeles : Culver City, Westwood, Santa Monica et Sherman Oaks.

L'entrée du tunnel est déjà réalisée et va permettre au premier tunnelier, baptisé Godot, de réaliser l'ouvrage. Elon Musk indique déjà que la machine devrait pouvoir percer le tunnel avec une vitesse de rotation du disque de percement multipliée par au moins 10 par rapport aux machines actuelles et elle est déjà en place dans ce premier tunnel.

SpaceX transport rail véhicule

Elon Musk montre enfin un test du chariot qui doit emmener les véhicules à l'intérieur du tunnel à une vitesse de 200 km/h (la vidéo est à déconseillée aux personnes épileptiques ou sujettes au mal des transports), montrant que, là aussi, il ne s'agit pas d'une simple idée en l'air mais déjà d'un concept en cours de développement.

Avec un tel système, un trajet entre l'aéroport de Los Angeles et Westwood se ferait en cinq minutes seulement, contre une heure par la route normale, hors embouteillages quotidiens aux abords de Los Angeles.