Parce que la conduite d'un véhicule autonome ne sera pas la même sur route sèche ou mouillée, par temps de neige ou en cas de verglas, il sera avantageux de connaître en amont les conditions météo d'un itinéraire afin d'assurer une conduite autonome sans accroc ni stress pour les passagers.

Le groupe Bosch annonce avoir posé les bases avec Foreca (qui fournira les données météo) d'un système prévisionnel en cloud permettant d'informer les véhicules autonomes des conditions routières sur leur parcours afin de pouvoir modifier certains paramètres comme l'adhérence ou la distance de sécurité en mode autonome.

Bosch cloud vehicule autonome

Ce service pourra démarrer d'ici 2020 mais il s'enrichira progressivement des données directement fournies par les autres véhicules à mesure que le nombre de véhicules autonomes / connectés augmentera sur les routes.

Il sera alors en effet possible d'échanger des informations récupérées depuis les capteurs des véhicules, comme la température intérieure et extérieure, l'activation des essuie-glaces ou les corrections de l'antipatinage, pour affiner les modèles prévisionnels et fournir des données plus précises sur des segments de route toujours plus fins.