Mise à jour du 5 mai : nous apprenons aujourd'hui que Bose propose une mise à jour de son application Bose Connect permettant dorénavant de désactiver la collecte des données qui se faisait à l'insu des utilisateurs. Une victoire donc pour les consommateurs, qui s'étaient regroupés au sein d'une class action afin de défendre leurs intérêts.

Mise à jour du 23 avril : suite à notre article ci-dessous en date du 20 avril, Bose a communiqué sur son site internet américain une réponse destinée à ses consommateurs afin de les rassurer.
Message à nos clients de l'application Bose Connect. (...) Nous avons répondu à vos questions lorsque vous les avez posées, mais lorsque des informations répètent en boucle des choses fausses nous devons répéter notre réponse pour clarifier la situation. (...)
Vous constaterez que l'application Connect recueille des éléments standard pour améliorer votre expérience et nos produits, comme les informations sur les périphériques, les performances de l'application et l'utilisation des applications et des produits. Cela comprend des informations sur les chansons jouées sur l'appareil, le volume joué et d'autres données d'utilisation. Mais vous devez utiliser l'application Connect avec votre produit Bose pour que cela se produise. Vous pouvez toutefois utiliser tous les produits Bose Bluetooth sans l'application Connect.
(...) nous continuerons à publier des informations supplémentaires (...).

Actualité publiée le 20 avril 2017 :

Le fabricant de casques Bose est connu pour ses casques et appareils audio, et notamment pour sa fonction de réduction active du bruit QuietComfort présente dans certains de ses casques filaires et sans fil.

Bose QuietComfort 35

379€ sur Amazon* * Prix initial : 379€.

Il se retrouve accusé aux Etats-Unis d'espionner les utilisateurs de ses casques Bluetooth et de revendre les données à des sociétés tierces. C'est en fait l'application Bose Connect qui est visée dans la plainte d'un utilisateur surpris des permissions réclamées lors de l'installation de l'application mobile.

Kyle Zak, qui a déposé plainte auprès d'une cour fédérale à Chicago, accuse le fabricant de céder les informations recueillies à l'entreprise Segment.io qui promet de les diffuser largement à des annonceurs.

Bose QC35 L'application Bose Connect permettrait ainsi de rassembler un grand nombre de données personnelles et de dresser des profils à partir des écoutes musicales et des podasts suivis par les utilisateurs pour déterminer des éléments comme la confession religieuse ou l'appartenance politique, sans compter la masse d'informations (nom, adresse email, numéro de série du casque...) recueillies et assurant une identification unique de l'utilisateur.

Cette collecte se fait à l'insu des utilisateurs, les conditions et accords d'utilisation de l'application n'étant pas affichés lors de l'inscription, tandis que la récupération d'informations n'est pas mentionnée.

La plainte de Kyle Zak demande l'arrêt de cette collecte d'informations personnelles et plusieurs millions de dollars de dommages pour les acheteurs des casques et micros sans fil de la marque, dont le dernier casque Bluetooth Bose QC35.

Source : Reuters