Boston Dynamics Atlas Avec ses 1m80 et son aspect humanoïde, le robot Atlas de Boston Dynamics est du genre à ne pas passer inaperçu et ses manifestations produisent soit de l'enthousiasme face à un robot qui sait garder son équilibre malgré les embûches soit une sourde inquiétude en rappelant vaguement le fantasme d'un Terminator en cours d'éveil.

Ce double sentiment est exacerbé par une nouvelle vidéo montrant ledit robot en train d'évoluer dans une forêt et de progresser en évitant les nombreux obstacles et accidents du terrain. Le test était très attendu après des expériences en laboratoire certes concluantes mais qui restent dans un environnement contrôlé.

  

Avec ce nouveau terrain à explorer, le robot Atlas doit déployer les stratégies les plus pertinentes pour se maintenir debout et progresser. La version testée reste reliée à un câble mais les dernières évolutions du robot embarquent une batterie lui apportant une certaine autonomie.

Cette expérimentation libre en forêt a bien fonctionné, démontrant l'efficacité des algorithmes utilisés, en attendant de pouvoir lâcher le robot dans la nature pour le laisser évoluer seul.

Source : The Daily Mail