Via un fil FindBostonBombers sur Reddit, des internautes se sont improvisés cyberdétectives en décidant de mener leurs propres investigations afin d'identifier au plus vite le ou les auteurs de l'attentat de Boston lors du déroulement du marathon.

Cette enquête en ligne a été stimulée par la quantité de documents disponibles (photos et vidéos) mais n'a pas évité les erreurs redoutées. Comme les autorités le craignaient, des innocents ont été désignés comme des suspects avant l'identification par le FBI des frères Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev.

Directeur général de Reddit, Erik Martin reconnaît que le site communautaire a alimenté " la chasse aux sorcières en ligne " et que " des spéculations dangereuses ont eu des conséquences très négatives pour des innocents ".

Cela a notamment été le cas pour un étudiant disparu du nom de Sunil Tripathi. Face à l'afflux de commentaires négatifs, sa famille a dû suspendre la page Facebook qu'elle avait créée afin de le retrouver. Après s'être excusé auprès de cette famille, Reddit le fait publiquement pour la souffrance qu'elle a endurée.

Pour Erik Martin, si l'événement de Boston a montré le pire du potentiel de Reddit, il a néanmoins aussi montré le meilleur. Le site et ses contributeurs ont par exemple organisé l'hébergement pour des personnes bloquées à Boston. Ils ont aussi aidé les personnes à rester informées.

" Nous avons tous besoin de regarder ce qui s'est passé et s'assurer qu'à l'avenir nous faisons tout notre possible pour aider et ne pas gêner lors de situations de crise ". En toute transparence, le responsable de Reddit ajoute que le site a enregistré un pic de 272 000 utilisateurs lors de l'arrestation du deuxième suspect.