Âgée de 13 ans, une adolescente au Japon a été accusée de la diffusion et du partage en ligne sur un forum d'un code malveillant. En l'occurrence, un script JavaScript provoquant une boucle infinie pour une fenêtre pop-up d'alerte après clic sur un bouton OK.

L'adolescente n'a pas créé ce code exploitable avec certains navigateurs. La plupart des navigateurs web majeurs sur ordinateur n'ont a priori pas de problème particulier avec ce qui se voulait être une blague.


Après l'examen de fichiers de log, la police nippone a dans son collimateur d'autres personnes. Ces personnes ne sont néanmoins pas accusées d'être à l'origine de la création du script somme toute basique.

Cela peut être perçu comme un excès de zèle des autorités japonaises, d'autant que le script en question est relativement ancien et aurait été écrit en 2014.

Cette affaire a d'ailleurs suscité une certaine incompréhension sur Twitter par exemple, pour des conséquences jugées disproportionnées avec la mise en accusation de la jeune adolescente.

Ars Technica a également repéré sur GitHub la publication d'un projet Let's Get Arrested où l'on peut lire : " Au Japon, une collégienne a été arrêtée par la police pour avoir mis un lien vers un site web avec une boucle infinie en JavaScript pour une alerte. [...] Alors soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! "