L'opérateur Bouygues Telecom obtiendra-t-il le droit précoce de réutiliser la bande 2G 1800 MHz pour déployer son réseau mobile 4G et profiter de ses ressources 1800 MHz libres quand celles de ses concurrents sont encore fortement utilisées ?

Orange, SFR et Free Mobile s'y opposent, y voyant là un coup de pouce de nature à distordre le jeu de la concurrence et à détruire des emplois, alors que les fréquences 4G officielles se situent en bandes 800 MHz et 2600 MHz. Mais selon BFMTV, Bouygues Telecom pourrait bien obtenir gain de cause auprès du gouvernement...moyennant une redevance très élevée.

Bouygues-Telecom-logo  La conversion de ces fréquences 2G en 4G reviendrait à 64 millions d'euros par an pour chaque opérateur, soit un total de 192 millions d'euros à ajouter aux milliards d'euros déjà dépensés lors de l'enchère pour les fréquences 4G.

Si c'est le ministère de l'Industrie qui décide du montant, il faut encore obtenir l'accord de diffusion des services 4G sur les fréquences 2G par le régulateur national, l'Arcep. Si la réexploitation des fréquences 2G est entérinée, les trois opérateurs devront fournir au quatrième, Free Mobile, une partie de leurs fréquences pour qu'ils se constitue une réserve de 30 MHz qui pourra donc aussi servir à son déploiement 4G.

Source : BFMTV