Le marché des particuliers n’est plus le seul pour lequel se déchirent les opérateurs, preuve en est de cette action en justice de Bouygues Telecom envers Orange.

Orange-logo  Bouygues Telecom a ainsi saisi le tribunal de commerce de Paris au mois de juin de cette année et réclame 400 millions d’euros d’indemnisation de préjudice pour des pratiques anticoncurrentielles pratiquées par Orange vis-à-vis des entreprises.

En cause, des pratiques jugées illégales par Bouygues concernant des tarifs préférentiels accordés aux entreprises par Orange dans le but de s’accaparer de plus grandes parts de marché.

Selon l’institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe, le marché pro représenterait 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an pour Orange, principal acteur du secteur qui rassemble 63 % de la clientèle, devant SFR ( 21 %), Bouygues Telecom (6 %) et Completel (4 %).

Orange n’en est pas à sa première procédure du genre. A la fin du mois de mai dernier, l’ARCEP avait ouvert une enquête sur la position dominante d’Orange Business Services et plus précisément sur les prix de gros pratiqués par l’opérateur historique.

Pour Bouygues Telecom, la situation est devenue insoutenable : " "il est devenu manifeste que ce marché n’est pas suffisamment ouvert. D’ailleurs, le niveau de concentration est toujours aussi fort au seul bénéfice de l’opérateur historique".