Bouygues Télécom lance son service de connexion nomade EDGE, en attendant la 3G.

Bouygues logo

Bouygues Télécom a lancé ce jeudi 26 mai son service de connexion EDGE (Enhanced Datarate for GSM Evolution; débit amélioré pour transfert de données par voie GSM), destinée dans un premier temps à ses clients professionnels, prenant ainsi le contre-pied de ses principaux concurrents sur le marché français, Orange et SFR.

Les deux derniers cités ont en effet déjà lancé leurs offres de téléphonie de troisième génération depuis plusieurs mois, alors que Bouygues, pourtant également titulaire d'une license 3G, a décidé d'attendre avant de proposer ce nouveau standard à ses clients.

Miser sur une amélioration du GSM plutôt qu'anticiper sur le lancement de la 3G est un choix stratégique de la part de Bouygues Télécom, à qui l'ART (Autorité française de Régulation des Télécommunications) a laissé jusqu'au mois de mai 2007 pour lancer son offre 3G, sans quoi la license de Bouygues pourrait devenir caduque.

Bouygues a déjà déclaré attendre la prochaine évolution de la téléphonie de troisième génération, dénommée HSDPA (High Speed Data Packet Access; envoi de paquets de données à haute vitesse) avant de proposer la 3G à ses clients.

Source : Reuters